PROJET ASSOCIATIF

  VALEURS et MISSIONS
I. Introduction :  
 

La réponse aux besoins des personnes en situation de handicap vers l’emploi ou dans l’emploi ne peut se résoudre uniquement par la simple mise en place d’un dispositif technique, complémentaire à ceux déjà présents.

Même si la technicité y a toute sa place, l’accompagnement s’adressant à la personne nécessite une approche humaniste, qui la préserve d’un traitement statistique restrictif, déculpabilisant à bon compte la conscience d’une société tentée de se dédouaner par organismes interposés.

Les membres qui composent l’Association « Perspectives et Emploi », inscrits eux-mêmes dans des démarches s’intéressant à la condition humaine, ont voulu affirmer leur préoccupation solidaire, la nécessité d‘une approche globale et cohérente de l’individu, respectueuse de sa réalité physique et psychologique, attentive à ses difficultés, le considérant, avant tout, comme un être en capacité de devenir.

Le présent projet associatif organise cette volonté au regard de ses valeurs explicitement exprimées, tout en considérant les données objectives qui lui confèrent sa légitimité.
 

II. Toute une histoire…
 

Notre association s’est constituée à partir d’acteurs qui se sont sentis concernés par le handicap. Face à la tentative d’instrumentalisation dont elle a été l’objet, elle a su retourner à ses sources et à ses valeurs initiales afin de reprendre toute sa place.
 

 

II.1 Une mission de service public reprise par une diversité d’acteurs

En octobre 1991 est créée une EPSR (Equipe de Préparation et de Suite du Reclassement) : l’association n’existait alors que pour la gestion de ce service.
Il s’agissait de reprendre la mission de service public portée jusque là par l’Etat via la COTOREP (Commission Technique pour l’Orientation et le Reclassement Professionnel) et qui s’est ensuite traduit par un partenariat fort et qui perdure aujourd’hui au travers de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Cette mission s’est substituée à l’action directe de l’Etat qui l’a financée : les associations ont répondu à sa sollicitation pour ne pas laisser les personnes handicapées sans soutien dans leur insertion socioprofessionnelle.
Cette création s’est faite en application d’un décret précisant le fonctionnement des EPSR (décret n°78-104 du 25 janvier 1978).

II.2 Une approche associative consensuelle pour une prise en charge globale de la personne

   

II.2.1 Les Membres fondateurs : des associations qui se sont senties concernées…
- 1ère vague :
ADAPEI (Association Départementale d’Amis et de Parents d’Enfants Inadaptés), AHMI (Association des Handicapés Malades et Invalides), APF (Association des Paralysés de France), ALEFPA (Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle des Adolescents), APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés), CAC (Comité d’Accueil Creusois), UGAGI (Union Générale des Aveugles et Grands Infirmes), UPL (Union du Patronat Limousin), ROTARY CLUB

- 2ème vague :
ANCE (Association Nationale des Communautés Educatives), la Croix Rouge Française, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), l’ADPEP (Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public), la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés et des Travailleurs Handicapés), l’ANPA (Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme)
Les syndicats ont rejoint l’association en 1992 : CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC.

Notre association, regroupant des acteurs venant d’horizons très variés, a su conserver cette consensualité.

Son Premier Bureau :
• Président : M. POULLAIN : ADAPEI
• Trésorier : M. PHALIPPOU : APF
• Secrétaire : M. THOMAS : UGAGI

est à l’aune d’un bureau qui est resté diversifié dans sa composition et dans son approche du handicap.

II.2.2… dont découlait une approche cohérente pour une prise en charge globale de la personne
A l’origine de notre association, il y avait :
o Un public : des personnes reconnues en situation de handicap par la COTOREP, et présentant de grandes difficultés sociales avec un manque de ressources psychologiques.
o Une prise en charge des personnes dans leur globalité par un accompagnement socioprofessionnel incluant l’approche psychologique tel que prévu – de façon pertinente - dans le décret décrivant les missions de l’EPSR.
 

  II.3 Un tournant dans l’histoire : un financeur unique et de nouveaux objectifs
 
   

II.3.1 Le passage de l’appellation EPSR à celle de CAP EMPLOI.
En 1999, l’AGEFIPH devient le financeur unique de la mission de l’EPSR par délégation de l’Etat, ce qui s’est traduit par le passage à une gestion encadrée.
De 2000 à 2006, le label CAP EMPLOI apparaît pour créer un réseau national de structures harmonisées. Ce label de communication a débouché progressivement sur une redéfinition, un reformatage des missions.
§ Avec une disparition progressive de l’accompagnement social et psychologique.
§ Par le biais d’un contrat d’objectif, avec une obligation de placement.

II.3.2 Vive la crise !...
• L’association a milité pour poursuivre l’accompagnement social et psychologique disparu suite au recadrage des missions Cap emploi.
• Simultanément sa vigilance administrative a diminuée ce qui a eu pour conséquence des difficultés internes avec des répercussions externes, notamment avec les financeurs. Le résultat s’est soldé par la perte des actions périphériques qui permettaient un accompagnement global de l’insertion socioprofessionnelle.

En 2004, les associations gestionnaires des Cap Emploi en Limousin ont refusé de signer les conventions pour ne pas accepter cette logique d’instrumentalisation.
Malgré cela, un principe de réalité, pour la survie de l’association, a exigé d’accepter les règles. En conséquence, une partie du public visé initialement reste sur la touche.

II.3.3 …pour mieux rebondir !
De cet état de crise est née une prise de conscience de l’association de la nécessité d’un changement culturel pour faire face aux nouvelles exigences, sans perdre son âme.
En s’appuyant sur un bureau très actif, au travers notamment du Président M. TEISSEDRE, et par une ouverture aux autres administrateurs, des actions ont été entreprises pour, d’une part restructurer le fonctionnement interne, mais aussi, d’autre part, pour formaliser son projet associatif – celui-ci permettant de mieux répondre aux engagements du service Cap Emploi et d’affirmer son positionnement associatif.

III. Une diversité de ressources humaines

Le mode de gouvernance choisi propose une adéquation des moyens aux objectifs fixés dans le cadre d’une dynamique consensuelle et cohérente :
o Associer et mobiliser tous les acteurs en mesure de concourir à notre objet social.
o S’assurer de l’appropriation par les salariés des valeurs défendues par les administrateurs.
o Développer l’implication des administrateurs et des partenaires en référence à des valeurs partagées, en lien avec le personnel de la structure.
o S’appuyer sur un réseau partenarial que l’association s’attache à entretenir.

III.1 Les différentes catégories de membres
« L’Association se compose de :
Membres Actifs qui participent aux Assemblées Générales avec voix délibérative: Toute association ou personne morale, toute organisation représentative des salariés et des employeurs, toute commune et/ou intercommunalité désirant contribuer à la réalisation des objectifs définis dans le respect des présents statuts, du projet associatif et à jour de ses cotisations.

Membres de Droit qui peuvent participer aux Assemblées Générales et au Conseil d’Administration avec voix consultative : L’Etat et le Conseil Général, le Conseil Régional, les partenaires impliqués dans la prise en charge des personnes bénéficiaires de Perspectives et Emploi.

Personnes qualifiées qui participent aux Assemblées Générales et au Conseil d’Administration avec voix consultative et sur invitation souhaitant apporter leur concours à l’Association dans le respect des présents statuts, dont les candidatures auront été validées par le CA.

III.2 Les différentes instances politiques
L’association s’appuie sur trois instances politiques visant à organiser sa gouvernance en répartissant les rôles.
 

III.2.1 Assemblée Générale Ordinaire
Elle a pour mission de rassembler les membres pour les associer à la vie de l’association, en suscitant le débat sur tous les sujets qui concernent ses missions.
Par conséquence, elle définit et adopte les stratégies politiques sur propositions du Conseil d’Administration ou d’un certain nombre de ses membres avec deux axes principaux de travail : un positionnement politique par rapport à des lois, des textes et à l’environnement et un positionnement stratégique en définissant les axes de développement.

III.2.2 Conseil d’Administration
Son rôle se situe en amont et en aval de l’Assemblée Générale :
- En amont pour proposer des orientations politiques et budgétaires à l’Assemblée Générale et pour dégager des stratégies.
- En aval par une application des décisions de l’Assemblée Générale et par une veille quant à leur respect. Il garantit également la stricte application des statuts et la conformité de l’association aux textes en vigueur.
Pour organiser le croisement des regards, des membres de droit sont intégrés au Conseil d’Administration : l’Etat et les collectivités locales.

III.2.3 Bureau
Cette instance plus réduite, s’appuyant sur des instances élues par le Conseil d’Administration, gère les affaires courantes.
 

III.3 Une équipe de professionnels
L’association s’appuie sur une équipe de professionnels affectée spécifiquement à ses missions : une équipe Cap Emploi, une équipe pour l’accompagnement psychologique des publics et une équipe Sameth.
Une partie du personnel est riche d’une ancienneté, ayant vécu l’évolution des missions du service géré par l’association, recruté sur les bases du décret instituant les EPSR et la pluridisciplinarité des équipes. Ces compétences complémentaires ont dû évoluer dans le temps.

L’analyse des compétences a révélé une acquisition faite de façon empirique basée plus sur des expériences individuelles que sur la construction d’un savoir collectif méthodologique.
Il en est ressorti une bonne connaissance du territoire, une bonne connaissance des dispositifs d’insertion à l’emploi, des problématiques de freins à l’emploi et à l’embauche des demandeurs d’emplois, une bonne maîtrise du partenariat et des compétences dans l’accompagnement à l’emploi des demandeurs d’emploi au sens large et des publics en difficulté d’insertion à l’emploi plus particulièrement.

Il s’agit alors de poursuivre le travail de vérification, de formalisation des connaissances et compétences transférables et de les développer et de s’en adjoindre éventuellement de nouvelles, en fonction des choix de l’association et de la répartition des rôles et responsabilités. Il faudra tendre à mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

III.4 Les partenaires
Le partenariat s’appuie sur des relations étroites, construites dans la durée.

Pour mettre en œuvre ces missions, au travers des actions de gestion de services et de ses actions militantes, l’association s’appuie sur un réseau de partenaires diversifié : les organisations membres (associations œuvrant dans le champ du handicap gérant des établissements et services pour enfants et adultes handicapés, organisations syndicales, organisations patronales…), les collectivités locales et territoriales, ainsi que les services déconcentrés de l’Etat, mais également les acteurs de la formation, de l’insertion.
Ces partenariats se sont instaurés dès la création de l’association, permettant de les inscrire dans la continuité et dans la durée.
C’est une priorité pour l’association que de veiller à maintenir et poursuivre le croisement des regards sur les besoins du public, pour un partage de l’analyse et une recherche commune des solutions adaptées.
 
IV. Stratégie :
IV.1 Une stratégie associative
L’association Perspectives et Emploi a pour ambition :
o De devenir une force de proposition, un acteur reconnu dans le domaine du handicap
o D’ouvrir l’association à d’autres partenariats pour une réponse plus globale aux besoins.
o De développer le travail en réseau et les complémentarités avec les autres acteurs de l’insertion sociale et professionnelle des publics

IV.2 Des objectifs opérationnels
Pour concrétiser les mission définies précédemment, l’association s’est fixé un programme d’actions à mettre en œuvre qui s’appuiera sur la diffusion du projet associatif, le recrutement de nouvelles structures associatives intéressées pour s’impliquer dans l’association et ce afin d’organiser une analyse plus partagée entre les associations sur les besoins non satisfaits et les solutions à développer pour y répondre. (Cf tableau plan d’actions en annexe)
 

Contact : perspectivesetemploi@orange.fr

 

 
Conception et réalisation MULTITECH DEVELOPPEMENT
Tous droits réservés © 2009

 

La reproduction des textes et éléments graphiques de ce site est interdite sauf autorisation expresse
Mentions légales